Change language to: العربية

L’existence de chacun de nous est pleine de plusieurs situations de séparations, de pertes, de divorces, de croyances d’être abandonné, humilié, déchiré,…etc.


blessures
Premières blessures et premiers dépôts de souffrance
Depuis la naissance, cette nouvelle vie, prise directement dans une pouponnière et /ou pour le premier bain, fait sa première séparation de la chaleur du liquide amniotique,  de l’odeur de la maman, et de la voix du papa. Première séparation du premier mode de fonctionnement. Puis les adultes qui entourent un bébé, un enfant, sont engagés dans de multiples relations, et leur disponibilité est partagée et parfois ambigüe voire conflictuelle. Ils ne savent pas toujours mettre des mots sur leurs absences sur leurs autres engagements. Le nourrisson, puis le petit enfant, vit ou non, suivant sa sensibilité, le vide de sa chambre, ou de la maison, des fois dans l’angoisse, la peur, l’abandon, l’impuissance…Que ce vécu soit réel ou imaginaire rien ne change
à la force de son empreinte.

Plus tard, un changement d’école, l’enterrement d’un parent, le déménagement, un animal perdu, l’otage par un conflit conjugal,… Autant de pertes, de manques qui se gravent dans l’indicible. C’est ainsi que le doute, la méfiance, l’insécurité, le sentiment de rejet, empoisonnent  nos élans et pervertissent nos attentes.

Toutes ces blessures, et ces situations inachevées, non dépolluées, sont capables  de polluer des relations présentes ou futures.   


Donc  grandir c’est apprendre à vivre les séparations, les ruptures, le renoncement,  l’abandon, les pertes, le deuil tout en restant intègre, entier.
  
 intègre

 Ressources :
Jacques Salomé   http://www.institut-espere.com/index-fr.html
Jocelyne Brocco   http://www.ere-communication.com