Change language to: العربية

Mona Feghali Doumani
Mona Feghali Doumani

 

 

Infirmière Consultante et formatrice en soins relationnels, en information et orientation, et en communication relationnelle selon la Méthode ESPERE®


 

Infirmière diplômée de l’USJ
Formatrice en soins relationnels, en information et orientation,
Consultante en communication relationnelle selon la Méthode ESPERE®

Exercice professionnelle : plus que 20 ans d’expérience dans le domaine hospitalier, médico-social, communautaire et relationnel

> Accompagnement des enfants et adolescents à handicaps et à maladies chroniques :
                 * Accompagnement médico-social et relationnel de ces enfants et de leur familles, dans le but de l’acceptation de la maladie et de bien atteindre l’intégration familiale, scolaire et sociale.
                 * Ecoute et accompagnement en fin de vie, auprès des jeunes adolescents atteints de maladies dégénératives, et de leurs familles.
> Accompagnement des adultes en fin de vie
> Implantation de centres médico-sociaux
> Consultante en santé scolaire dans son concept global
> Enseignement en matière de santé communautaire et son importance dans la discipline infirmière.
> Participation dans des ateliers de travail pour le ministère de la santé dans le cadre d’un projet libano-italien concernant la santé publique
> Action avec le centre de recherche génétique – AFM Every Cedex Paris – dont le but était d’assurer des examens génétiques gratuits aux enfants ayant des maladies dégénératives au Liban.
> Accompagnement des personnes et parents à difficultés personnelles et relationnelles
> Membre : Association libanaise de l’hémophilie (ALH) (Membre Fondatrice, secrétaire générale durant 11 ans) ; Association ESPERE Liban (AEL)

                Démarrant ma vie professionnelle comme Infirmière hospitalière, je mettais instinctivement le relationnel en amont de tout soin infirmier. Je découvrais, par tâtonnement, que les personnes porteuses de cancer ou de maladies chroniques, acceptaient plus facilement les processus thérapeutiques, dès que leurs peurs et leurs émotions furent entendues. Au fur et à mesure de mon parcours, je constatais que l’écoute de qualité facilitait le chemin de la guérison, ou de la prise en charge d’une maladie chronique ou dégénérative, par la personne concernée, et par son entourage. De même un départ définitif (la mort) fut différemment accueilli. Je témoignais avec le temps, le lien direct entre les ressentis camouflés, étouffés, et les symptômes présentés par ces personnes.

Bien entendu, à l’époque où technicité et compétence professionnelles commençaient à prendre le dessus, cette perception et ce langage étaient étranges et des fois absurdes. J’ai vécu la première preuve de ce lien entre les émotions et les symptômes ou maladies, en exerçant l’approche canadienne globale, ou systémique avec les enfants à handicap ou à maladie, et avec leurs familles. (Harkaway et Madsen, Wright et Watson, Selvini-Palazzoli, et bien d’autres)

                  La deuxième preuve fut récemment (2011), où j’ai fait la connaissance de la Méthode ESPERE®. J’ai pu suivre le cursus et ce fut un bouleversement positif où j’ai appris des concepts, moyens et outils véridiques, révélateurs et pratiques, notamment le foulard qui symbolise la relation entre deux personnes. J’ai été moi-même touchée par ces outils, éclaircie par la pratique de cette Méthode à un niveau personnel, et j’y ai trouvé tellement de réponse sur l’importance de la communication relationnelle paisible, et son impact dans tous les domaines existentiels, notamment dans les relations soignant/soigné.

Ressources :
Jacques Salomé   http://www.institut-espere.com/index-fr.html
Jocelyne Brocco   http://www.ere-communication.com