Change language to: العربية

La Méthode ESPERE®

       M. Jacques Salomé, est psycho sociologue, diplômé de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, passionné par les relations humaines et auteur de nombreux ouvrages sur les relations de couple, relations parents-enfants, relations professionnelles. Il a consacré sa vie à oser vivre la communication humaine. IL a approfondi et développé, à travers son vécu, ses formations, et ses recherches, la connaissance de l’alphabet des relations humaines, et des outils de la communication, pour finalement élaborer une approche pédagogique: la Méthode ESPERE®:

Méthode ESPERE

 

Énergie

Spécifique

Pour une   

Écologie 

Relationnelle   

Essentielle (ou à l’École).

 

La Méthode ESPERE® est une approche pédagogique qui propose à chacun la découverte des moyens propres à lui, pour cheminer vers des relations humaines loin de la violence, des accusations, des jugements, des blessures. C’est une invitation à une responsabilisation dans les conduites et leurs effets sur la personne, et à devenir réellement coauteur de toutes nos relations.

 

Système antirelationnel qui domine aujourd’hui dans la plupart des relations

Système SAPPE

sappe

 espere

lien de référence : http://www.institut-espere.com

 

L’outil le plus fabuleux et significatif parmi les autres recommandés par la Méthode ESPERE®, est l’écharpe ou le foulard qui symbolise la relation.

outil

 

 

Dans une relation il y a deux personnes et un espace entre eux où la relation prend place. C’est un pont, une passerelle, qui ressemble à un organisme vivant, à nourrir, à entretenir, et qui permettra la circulation d’une communication vivante. Si cet espace n’existe pas, il y a fusion, étouffement, une symbiose, une confusion conflictuelle, qui peut produire des blessures, des souffrances, des effacements etc.et où les difficultés et conflits s’annoncent vraiment.

 

C’est donc le lien qui  permet le passage mutuel des messages, positifs ou négatifs (toxiques)

lien

les messages positifs agrandissent la chaîne suivante : La vivance_ l’énergie _ la confiance en soi _ l’estime de soi _ l’amour de soi (amour de bienveillance) _ le plaisir d’être, et par la suite amènent vers une relation de qualité.

 

Ressources :
Jacques Salomé   http://www.institut-espere.com/index-fr.html
Jocelyne Brocco http://www.ere-communication.com