Change language to: العربية

Il s’agit de tout être humain qui mène une fin de vie suite à une maladie incurable, à une vieillesse.

 A l’annonce d’une maladie (mal à dire) incurable, tout s’écroule subitement : la vision de sa vie, les projets démarrés ou rêvés, la famille laissée. Subitement cet  être se perçoit incapable, comme s’il  est  vaincu par un facteur extrinsèque incontrôlable, et vit une fragilité interne et externe, qui lui fait perdre des fois son autonomie et ses responsabilités  à tous les niveaux.

 

Il peut vivre une solitude soudaine, un ressenti de délaissement, d’impuissance, surtout face à des situations non réglées, ni achevées, comme si sa vie glisse en chute libre.  De même,  il peut lâcher tout contrôle sur sa vie, et  se confier à une dépendance totale sans oser exprimer son vécu réel. Tout cela joue sur ses douleurs physiques et  un accompagnement au niveau de toute cette constellation de souffrance, s’avère essentiel.

 

Personne vieille ou à maladie incurable, entendent et savent qu’il n’y a plus rien à faire, qu’ils ne peuvent plus intégrer les milieux à guérir (hôpital ou centre de soins). Oui peut être rien à faire médicalement, mais beaucoup à faire humainement dans le respect de ce que leur  vie, tant qu’elle existe, peut porter de petits bonheurs, et de grands amours.

 

Son entourage  sent qu’une catastrophe lui tombe sur la tête, et peut ainsi déclencher soit une dépendance,  et/ou un acharnement dans le trop faire en lui ôtant son bout dans sa relation avec sa vie et sa maladie, soit un délaissement pour calmer sa propre angoisse, et son  refus à cette fin de vie.

 

La perception de la personne de cette maladie incurable, son courage d’exprimer ses ressentis profonds, de mettre des mots sur son vécu, en plus du support qu’il peut recevoir et accepter, déterminent la qualité de cette fin de vie.

 

Enfin les soins palliatifs ou en fin de vie, est une vision humaniste qui accompagne la personne en souffrance globale, et aussi son entourage, à la recherche du sens de ce vécu, et de la qualité de leurs  relations durant cet épisode de vie. 

 sens

 

 

 

 

 

 

Ressources :
Jacques Salomé   http://www.institut-espere.com/index-fr.html
Jocelyne Brocco   http://www.ere-communication.com